Océane's life : la vie d'Océane #25

Le don de sang

 



Et oui, je suis donneuse de sang ! Par contre je ne suis pas la donneuse la plus régulière au monde, j'ai fait 4 dons en.. Cinq ans ? Quelque chose comme ça. En fait si, je suis régulière : une moyenne d'un don par an, c'est mieux que rien.
Enfin bref, je suis allée donné mon sang et il y a pas mal de petites choses qui m'ont agacée, en particulier :
  • Avez-vous voyagé hors du continent européen ces 3 dernières années ? Oui, à Tenerife (îles canaries). Car, en effet, ce n'est plus le continent ! Tenerife se situe quand même au même niveau que le Maroc. Donc j'ai répondu oui, alors qu'il fallait répondre non...
  • Ensuite, quand on m'a demandé quels médicaments j'avais pris, j'ai répondu des triptans (médicament pour la crise de migraine) et ibuprofène. Le médecin n'a tilté que sur ibuprofène, m'a demandé quand et pourquoi j'en avais pris : le matin même, pour des douleurs dans le ventre. Elle m'a regardé avec de grands yeux : "Des antiinflammatoires, pour un mal de ventre ?". Ba oui, tout médecin sait que durant les règles, on peut prendre de l'advil mais bon, c'est pas grave hein.

Heureusement, l'infirmière était moins relou. Elle s'est inquiétée quand elle a vu la petite taille de ma veine. Elle a tenté, vu qu'elle était habituée. Je vous avoue, ça a été douloureux durant les cinq premières minutes ! Mais finalement, ça s'est bien passé. Je me suis bourrée de gâteaux et de jus de fruits et j'ai continué ma journée !

450 mL de sang donné, peut-être une vie de sauvée, prochain don en début d'année j'espère !

Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !