[Lapin] Présentation et généralités

Bonjour à tous,

Depuis déjà quelques (nombreuses) années, je souhaite adopter (et non acheter) un lapin. Mais pour pas mal de raisons, je n'ai pas encore sauté le pas. Et en attendant qu'une petite boule de poils aux oreilles tombantes croise mon chemin, j'ai décidé de partager avec vous mes petites fiches mémo sur ce petit animal de compagnie.
Je veux être au courant de tout avant d'en avoir un, surtout qu'il sera en semi-liberté chez moi, donc comment les élever, comment les nourrir, de quels accessoires il aura besoin, quel budget etc...
Pour m'aider à faire ces articles, j'utiliserai à chaque fois le site de Marguerite et co découvert il y a longtemps et qui m'avait convaincu que le lapin était un très bon animal de compagnie. Dans chacun de mes posts, je vous donnerai les articles de Marguerite et cie que j'ai utilisé.



Et tout d'abord, quelques généralités.
Contrairement à ce qu'on croit, l'espérance de vie du lapin est comme celle des chats et chiens : 10-12 ans jusqu'à 14 ans ! A condition qu'il soit suivi par un vétérinaire et qu'il est de bonnes conditions de vie, comme l'humain en fait.

Sur la journée, le lapin est surtout actif quand le soleil se lève et quand le soleil se couche. L'après-midi, il fait la sieste. Et c'est le soir, quand le soleil descend qu'il est le plus actif. Finalement il est bien adapté à notre rythme salariale ! C'est bien ça ! Ils s'adaptent à la famille dans laquelle ils sont. Et la nuit : dodo.

Equipement de base :
- une cage de 100 x 50 cm minimum, bac en plastique, dessus grillagé
- un râtelier pour le foin + biberon
- une écuelle en céramique lourde
- litière, foin, nourriture
- pendant 2 semaines, donner les mêmes granules
- fabriquer une maison en carton

Vous pouvez aussi télécharger un guide de l'adoptant sur leur site.

Sources :
Espérance de vie
Journée type du lapin
Equipement de base

Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !