[Expérience personnelle] Comment réussir à se coucher tôt ?

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, un article un peu spéciale : une expérience personnelle.
Nous sommes très nombreux à toujours se dire, en se levant le matin crevé, qu'on se couchera tôt le soir même, ce qui n'arrive pratiquement jamais. Quand je suis épuisée ou que j'ai vraiment besoin de me coucher tôt, alors j'applique quelques petits trucs que je vais vous expliquer dans cet article !


Comment réussir à se coucher tôt ?


Dans mon cas, "se coucher tôt" signifie se coucher à 22h, 22h30 max. Du coup, pour les horaires, vous aurez besoin de les adapter en fonction de l'heure à laquelle vous voulez vous coucher.

  • 2 heures avant d'aller se coucher

J'ai remarqué que plus on mange tôt et mieux c'est pour dormir. On entend ça partout mais, en tout cas pour moi, c'est vraiment ça. Du coup j'essaye toujours d'avoir fini de diner deux heures avant, donc à 20h.

  • 1 heure 30 avant d'aller se coucher

Ensuite je me prépare pour la nuit entre 20h30 et 21h, donc nettoyage, brossage des dents, pyjama, vêtements pour le lendemain, préparation de mon sac de cours...

  • 1 heure avant d'aller se coucher

Ainsi, à 21h, tout est prêt et il me reste encore toute une heure avant d'aller dormir. C'est à ce moment là, une heure avant d'aller me coucher, que je ferme mes volets et que j'éteins toutes mes lumières (en particulier mon halogène) pour ne garder que la lumière douce de ma lampe de chevet. Vu qu'il n'y a plus trop de lumière, ça me prépare à aller me coucher car mon organisme comprend que c'est la nuit et qu'il faut aller dormir.
Il est d'ailleurs conseiller d'arrêter des activités nécessitant de la concentration : jeux vidéos ou jeux papiers (mots croisés, sudoku...), réviser, écrire, s'occuper de l'administration et même regarder un film ou trainer sur l'ordinateur. Une heure avant d'aller se coucher, il faut commencer à se relaxer et le meilleur moyen est de lire ou feuilleter un magazine.

  • 30 minutes avant d'aller se coucher

Vu que j'aime lire avant d'aller me coucher, je reste sur l'ordi jusqu'à 21h30 (sachant que j'y étais sûrement depuis après le diner !) même si c'est contraire à ce que je viens de dire plus haut. Néanmoins, je traine sur l'ordi et j'évite d'écrire des articles ou des rapports. A la place, je fais vaguement des recherches sur google pour mes futurs articles et, surtout, je regarde des séries !
Donc à 21h30, je me mets dans mon lit, et je lis jusqu'à environ 22h (ça dépend des chapitres et de l'intrigue). Et puis j'éteins la lumière, et généralement je m'endors sans aucun problème !

N'hésitez donc pas à tester ma méthode et à l'adapter en fonction de vous et de votre rythme de vie !

Bonne nuit !


Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !