[Eté 2014] Mes conseils pour l'été

Bonjour à tous,

Pour continuer cette série d'articles "été 2014", je vais vous donner quelques petits conseils pour passer cet été au mieux !

  • La boisson
Nous savons tous qu'il faut boire de l'eau l'été, surtout par grosse chaleur. Mais il faut aussi que cette eau reste dans le corps ! Donc si vous buvez beaucoup et que vous n'avez pas de problème cardiaque ou de régime particulier, mangez un peu plus salé l'été (sauf si vous mangez très salé bien entendu).
Pour ma part, ma consommation en sel est vraiment très basse. Du coup, l'été, je mise sur les tomates à la croc au sel et les radis que je mange avec du sel et du beurre pour avoir un apport en sel un peu plus conséquent. Et si ça ne suffit pas, je mange un peu de chips (dans la limite du raisonnable).
Il faut boire à sa soif. Notre corps ne nous trompe pas. Si on a toujours soif après un grand verre d'eau, c'est qu'on a encore besoin de boire ! Alors buvez en fonction de votre envie de soif. En revanche, un excès de boisson ne sert à rien...
Privilégiez l'eau plate ou gazeuse et évitez tous les sodas.
Enfin, l'infirmière du don de sang m'a dit que si on est comme moi, à boire plus de 2L d'eau par jour, il ne faut pas hésiter à boire tous les jours un peu d'eau de Vichy (ou d'Hépart pour les personnes constipées) pour un bon apport en minéraux.

  • Le shampoing sec est votre ami !
En tant normal, je me lave les cheveux tous les matins. Mais les jours de fortes températures, même un shampoing le matin ne suffira pas pour que mes cheveux traversent la journée sans encombre. Alors si vos cheveux ont tendance à graisser quand il fait chaud, ayant une bombe de shampoing sec pour redonner du peps à vos cheveux ! Je l'utilise en fin de soirée, quand j'ai besoin de ressortir le soir et que mes cheveux ne sont plus présentables.
Mais bon, une bonne douche peut aussi faire l'affaire. Le shampoing sec est surtout là pour vous aider en cours de route.

  • La crème solaire pour les peaux à boutons
J'ai eu une peau à boutons pendant des années. Puis j'ai eu des cicatrices noires. Et je peux vous dire : LE SOLEIL N'EST PAS VOTRE AMI !!!
Si vous avez des boutons ou des cicatrices (de bouton, de brûlure, d'opération, de coupure...), mettez de la crème solaire 50+ !! Et suivez bien les recommandations sur la bouteille. Si vous voulez dire adieu à vos problèmes de peau, c'est la seule solution.
J'ai fait ça pendant quelques étés, mes cicatrices ont disparu (comme me l'avait promis la dermato) et je peux enfin me passer de fond de teint ! Ca vaut quand même le coup !
Pour ceux qui ont de grosses cicatrices, le plus simple, c'est de mettre des pansements. La crème solaire risque de ne pas suffire...

  • Les shorts l'été : pas une si bonne idée que ça
Les shorts en jean l'été, ça devient vite infernale je trouve. Ca colle à la peau, c'est tout rêche... Donc les jours de grandes chaleurs, évitez les shorts en jean et privilégiez les jupes ou les robes. En particulier si vous avez tendance à faire des infections urinaires.
Sur le même principe, la bête culotte en coton est votre meilleure alliée quand il fait 40° !

  • Hydratation et peeling
Tout d'abord, ne mettez pas trop de crème hydratante sur votre visage, ça ne fait que transpirer davantage. Donc juste le minimum, que vous faites bien imprégner sur votre peau.
Pour le reste du corps, faites un peeling par semaine et hydratez bien votre corps avec une crème qui correspond à votre type de peau (moi c'est une crème spéciale peau sensible). N'en mettez pas forcément tous les jours, mais gardez une peau bien hydratée, c'est aussi comme ça que vous garderez votre bronzage plus longtemps !
Situations où l'hydratation est importante : les jours de baignade, de bronzage, un jour passé sur la plage (avec le sable, le sel...), après une journée spa...

  • Transpiration : talc et mon déo
Depuis déjà quelques années, j'utilise toujours le même déo de Dove qui évite la transpiration et les mauvaises odeurs. Donc l'été, il est absolument parfait ! Je vous le conseille vivement. C'est le dove original en stick, celui qui est anti tout, ça évite les odeurs et la formation de sueurs. Comme ça mes aisselles restent au sec !
Et enfin, ma petite astuce quand il fait très chaud et qu'on transpire de partout : le talc ! Vous pouvez vous en mettre sur le visage si vous utilisez un pinceau pour bien atténuer l'effet blanc. Sinon, je l'utilise surtout au niveau des plis, au niveau du coude en particulier. Je transpire assez facilement de cet endroit car j'ai toujours le bras replié (à cause du téléphone, de mon sac-à-main, des courses...). Donc un peu de talc, et je l'imite le problème. A condition d'en remettre durant la journée.
Vous pouvez l'utiliser pour les autres plis, pour les mains, pour le cou, éventuellement pour les pieds nus après tout !

  • Les anti moustiques
La citronnelle, les bracelets en moustique, tout ça, c'est pas top. Prenez des antimoustiques avec du DEET dedans, ce sont les plus efficaces. Respectez les indications : 30 min d'écart avec la pause de crème solaire, en remettre après contact avec de l'eau... Et pour votre chambre, il y a tout type de spray ou de diffuseur.

  • Se rincer le visage le soir
Après avoir bien transpiré toute la journée, je vous conseille d'au moins vous rincer le visage le soir pour enlever la transpiration, le sel, la pollution... Le mieux c'est de vous laver le visage, mais le savon attaque le visage. Donc si vous vous nettoyez le visage avec du savon matin et soir, n'oubliez pas la crème hydratante.
Pour vous laver le visage, il y a les lingettes, les eaux micellaires, les lotions nettoyantes sans savon...

Voici pour mes petits conseils pour l'été. Mes petites techniques rien qu'à moi que je voulais vous partager.

Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !