Un restaurant bohémien ?

Bonjour à tous !

Récemment je me suis posée la question : existe-t-il des restaurants bohémiens ? La réponse semble être non et puis... Comment définit-on le terme bohémien ?
Je me suis donc penchée sur la question et je suis arrivée à plusieurs conclusions :

Repas gitan

  • Si on considère que l'esprit bohème vient des gitans, alors il faut se diriger vers des restaurants proposant la cuisine gitane. Ce n'est pas forcément facile à trouver, surtout si on se trouve dans des régions sans population tsigane.

Repas hippie

  • Après j'ai pensé aux hippies, qui rentre pour moi dans l'esprit bohème. Personnellement, j'ai toujours imaginé les hippies sans trop de sous, à manger des trucs pas chers voire des aliments trouvés dans la nature. Je verrais donc plutôt une cuisine très naturelle, sans sauce ni accompagnement, principalement à base de fruits et légumes. On se dirigea donc vers des restaurants végétariens.

Repas surfeur

  • Le mode des vies des surfeurs se recoupe avec les hippies et l'esprit bohème mais dans leur cas, ils sont bien obligés de manger le + équilibré possible avec des protéines et des féculents pour ne pas être crevés en surfant. Je les imagine en train de manger un poisson qu'ils auraient pêché plus tôt dans la journée et qu'ils feraient rôtir sur la plage, avec des patates cuisant dans les braises. Un restaurant de fruits de mer fera donc l'affaire et pourquoi pas de la cuisine créole ou d'autres îles vu que les surfeurs voyageaient beaucoup.

En conclusion, il n'existe pas de restaurant bohémien, c'est à chacun de savoir si un restaurant bohémien doit être gitan, hippie ou pour les surfeurs. En tout cas, j'imagine difficilement un restaurant bohémien qui servirait un steack haché frites ou une côte de porc, à la limite un ragoût de viande mais c'est tout. Je pense vraiment que la cuisine bohémienne correspond à des plats très simples, à partir d'aliments qu'on pourrait nous même récupérer dans la nature. C'est pourquoi je reviendrai prochainement avec des recettes proposant ces différents aspects !

A très bientôt pour la suite de l'article !

Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !