Mes conseils pour survivre à une angine

Bonjour à tous !

J'ai de nouveau une angine, j'en fais deux par hiver, donc c'est bon, le compte est bon ! Mais cette fois-ci, j'ai décidé d'en profiter pour vous donner au fur et à mesure que j'y pensais mes conseils.

  • La tenue

Déjà, la tenue. Je ne supporte pas les cols roulés, mais il faut rester bien au chaud, avec un peu de couleur. Alors je vous propose deux tenues, une pour rester chez soi, et une pour sortir.

Pour rester chez soi, je vous propose un Tshirt un peu chaud, type pull, un jogging, un petit gilet par-dessus, des chaussons bien chaud et une foulard.

Et si jamais il faut sortir : un T-shirt loose associé à un legging épais, des bottes, une grosse écharpe, sans oublier le pull en laine et un manteau.

  • Le maquillage

Quand je suis chez moi, je ne me maquille jamais. Par contre, quand je dois sortir, oui, même si je suis malade. Mais dans ce cas-là, c'est encore plus simple que d'habitude !
Je mets simplement une fine ligne de crayon noir, un peu de mascara, de la crème hydratante et de l'anti-cerne. Un maquillage simple permet d'éviter d'alourdir les yeux et de me rendre un peu moins malade. Bon, ça ne trompe personne, généralement c'est "Salut, ça n'a pas l'air d'aller aujourd'hui, tu es malade ?". Je pense que les gens ont grillé ma technique du maquillage simple quand je suis malade !

  • La nourriture

Quand on a une grosse angine, manger devient difficile. Personnellement, je me contente de manger des choses plutôt liquides (tisanes, purée, soupe, compote) ou molles (vieux pain, quiche, jambon, poisson, fromage).

  • Les médicaments

Pour cela, vous êtes obligés de passer par la case médecin, puis la case pharmacien. Et justement, quand vous passerez à la pharmacie, demandez un produit pour anesthésier votre gorge : pastille, collutoire... Au tout début de mon angine, je toussais, alors j'ai pris du sirop également.

  • Ne pas parler

Tout ceux qui ont eu une grosse angine savent qu'au bout d'un certain temps parler devient difficile et douloureux. C'est difficile car peu à peu la voix devient faible. Même quand j'essaye de parler normalement, on ne m'entend presque pas...
Et douloureux car dès qu'on ouvre un peu la bouche, ça se retentit tout de suite sur la gorge. J'ai le même problème pour bailler et manger d'ailleurs ! C'est pour ça que je passe à des aliments mous et liquides !
Parler par des signes est difficile, mais maintenant on a tous un téléphone ou un ordi sous la main, donc passez par ça pour communiquer. J'écris en permanence sur mon téléphone ce que je veux dire aux gens, et après je supprime le message, sans l'envoyer.
Vous pouvez aussi prendre la bonne vieille méthode de l'ardoise, mais personnellement, ça me prend plus de temps d'écrire à la main que sur un clavier !

  • Dormir

Comme toutes les maladies, il est conseillé de dormir. Même si vous n'êtes pas habitué à vous coucher tôt, forcez-vous (surtout qu'on est généralement bien crevé !). Et si vous pouvez vous permettre une petite sieste, n'hésitez pas !
Ensuite, pour bien dormir, n'oubliez pas d'aérer matin et soir (avant de vous coucher) et après votre sieste. L'air est toujours très sec l'hiver dans les chambres. La solution classique : mettre un linge humide ou un bol d'eau sur le chauffage. Mais si vous venez de laver vos vêtements, faites-les sécher dans votre chambre ! Ca humidifiera l'air !
Gardez près de vous un verre d'eau, des pastilles pour la gorge ou du sirop en cas de mal de gorge durant la nuit.

  • Protégez-vous la gorge

Bien entendu, protégez votre gorge du froid, en permanence. A votre travail, mettez une jolie écharpe ou un beau foulard. Quand vous êtes dehors, ajoutez une grosse écharpe en laine. Et pour dormir, mettez aussi quelque chose autour de votre cou.

  • Protégez les gens autour de vous

Evitez que les gens qui vous entourent tombent malade. Je sais que personne ne porte de masque, mais si vous respectez les règles d'hygiène, vous éviterez de contaminer les gens autour de vous. Ne partagez pas vos affaires pendant la maladie, que ce soit l'oreiller, l'écharpe, la serviette de table... Ne partagez pas non plus vos boissons ou vos aliments.
Evitez aussi toute forme de contact avec les gens, même si c'est votre moitié, votre enfant, votre parent ou vos amis. Gardez une distance de sécurité, lavez-vous régulièrement les mains.
Ne pas parler permet aussi de limiter le risque de contamination.
Dans la même lignée, pendant votre maladie, évitez d'être la personne qui s'occupe de l'alimentation... Ne mettez pas le couvert et ne faites pas la cuisine, sauf si vous vous lavez les mains juste avant et que vous gardez la bouche bien fermée (ne parlez pas, ne toussez pas, ne baillez pas, ne vous mouchez pas, n'éternuez pas).
Le meilleur moment pour éviter la contagion est quand même de choisir la solitude. Alors restez dans un coin en attendant que ça passe.

Voici pour mes conseils, si vous êtes arrivés ici, c'est probablement car vous êtes malade alors bon courage !

Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !