[Mon livre du moment] Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier

Bonjour à tous !
Je n'ai pas fait de livre du moment depuis le 11 novembre !! A cela plusieurs raisons :
- Tout d'abord, en décembre, je ne comptais pas en faire pour rester dans l'esprit de Noël, et puis je vous ai quand même parler de 4 contes
- Depuis la dernière critique, j'ai relu les Hunger Games. 3 livres en 2 mois, ça va, c'est une bonne moyenne. Je ne ferais pas de critique de cette trilogie car tout le monde la connait et l'aime ou ne l'aime pas, c'est un peu comme Harry Potter...

En tout cas, début janvier, j'ai pu lire un autre livre : Demain j'arrête, de Gilles Legardinier. J'avais déjà lu et fait la critique de l'un de ses livres : Complètement Cramé. Et vu que j'avais aimé, ça m'a donné envie de lire un autre roman.

Mon point de vue sur Demain j'arrête, de Gilles Legardinier


Demain j'arrête !


Résumé :
Julie, 27 ans, participe à une fête de divorce et quelqu'un lui demande ce qu'elle a fait de plus stupide dans sa vie. Face à cette drôle de question, elle repense aux derniers mois où tout a commencé par l'arrivé d'un nouveau voisin : Monsieur Patatras. Nom étrange pour un homme qu'elle verra après tout le monde. L'obsession commence une fois que la boulangère lui apprend qu'il est bel homme. A partir de ce jour-là, les choses stupides s'enchainent, comme le dit l'une de ses amies : toi, en ce moment, c'est une révolution par semaine !


Les personnages :
Je ne vais vous parler que de 4 personnages, même s'ils sont beaucoup plus nombreux que ça, et qu'ils ont tous leur petite importance dans l'histoire.

  • Julie, c'est l'héroïne. Je pense qu'à peu près tout le monde réussira à s'identifier à elle à un moment ou un autre. Même si ma vie et mon caractère n'ont rien à voir avec ceux de Julie, je m'identifiais dans certaines situations. Elle est attachante et un peu fofolle, c'est une vraie fille ! Elle est prête à tout pour ceux qu'elle aime, même si elle risque gros. Elle met le bonheur des autres avant le sien.

  • Ric, le mystérieux Ric. Que dire sur lui ? C'est le mystère du roman. Le personnage dont on ne sait que penser mais qui est adorable. C'est le prince charmant du roman, il est beau, il est grand et sportif, il est gentil, attentionné, gentleman. Bref, vous voyez le tableau !

  • Xavier, l'ami d'enfance de Julie. Ayant été refusé pour joindre l'armée, il a décidé de créer son propre tank. Malgré cette idée farfelue, c'est un ami sincère et qui est très doué avec le métal.

  • Mme Bergerot, la boulangère. Au fil des chapitres, son rôle prend de l'importance. C'est un peu la boulangère typique, celle de quartier qui connait bien ses clients et qui aime son métier. Toujours un mot gentil à la bouche. Elle connait Julie depuis son enfance, ce qui fait qu'elles ont une relation assez particulière, 27 ans à se connaitre, forcément, ça créé des liens !

L'histoire :
L'histoire est vraiment sympa, une fois qu'on a réussi à y entrer. Comme pour Complètement Cramé, il m'a fallu quelques chapitres pour rentrer dans l'histoire.
L'histoire a du rythme, des rebondissements, et elle touche de nombreux personnages. Ce n'est jamais rien de révolutionnaire, mais ce sont des choses qui vous bouleversent le quotidien. J'aime les histoires qui correspondent à nos vies. Dans la réalité, on ne découvre pas un enfant caché tous les mois, on n'ait pas pris en otage, on ne se fait pas tirer dans l'épaule etc. Ca peut arriver une fois dans la vie, c'est tout, contrairement aux séries américaines !
Du coup j'ai aimé l'histoire pour cette raison, tout comme j'avais aimé Complétement Cramé. Il parle d'une fille ordinaire, à qui il arrive des choses plutôt ordinaires, mais d'une telle manière que ça bouleverse sa vie ! Et ça, ça nous ait déjà tous arriver.

Le temps de lecture :
Pour être honnête, je l'avais commencé un peu en décembre, entre 2 tomes des Hunger Games. Mais je n'avais pas trop accroché car je ne m'identifiais pas du tout au personnage, et j'avais envie de continuer la trilogie.
Mais là, quand j'ai fini THG, j'ai décidé de retenter ma chance avec ce livre, et là, j'ai eu du mal à arrêter ! Comme je vous l'ai souvent dit, je ne lis que le soir, donc forcément, il me faut un peu de temps pour lire. Ca m'a du prendre 2 ou 3 semaines, selon les soirs et la fatigue, je lisais un peu ou beaucoup. On a du mal à reposer le livre quand même !

Conclusion :
Encore un très bon livre de Gilles Legardinier, toujours avec de l'humour, des larmes et plein d'émotions. Encore un très bon livre que je vous conseille là. Surtout, n'hésitez pas à le lire, vous ne le regretterez pas !

Pour commander :  
Demain j'arrête !


Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !