[Noël 2013] Show & Tell

Bonjour à tous !

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du Show & Tell : on choisit un objet et on raconte son histoire. J'ai toujours des milliers d'histoires à raconter pendant les périodes des fêtes. Alors j'ai décidé, pour mon avant dernier article, de vous faire un Show & Tell spécial Noël !

Je m'excuse à l'avance pour la mauvaise qualité de certaines photos...

Père Noël

Ce petit père mesure facilement ses 30 à 40 cm, et chaque année, il éclaire et surveille notre sapin. On le met en hauteur pour qu'on puisse plus facilement le voir. Les années précédentes, il était avec son ami le daim illuminé, mais cette année il a décidé qu'il serait sur le plancher des vaches, sous le sapin.
 
Mon Père Noël à la lanterne a déjà quelques années. Nous n'avions pas de Père Noël en déco comme ça, on n'en avait qu'un, pour le sapin. On l'avait trouvé sur un site internet je crois. Son manteau brille comme vous pouvez le voir et je le trouve bien réussi car il ne fait pas trop "bourré" et il a une bonne tête. Et avec sa petite lanterne, il est adorable ! C'est nous qui avons mis une lampe à l'intérieur par contre. Pour qu'il puisse vraiment éclairer !!

J'adore sa petite bouille et son costume rouge pailleté. Il a une expression assez sympa et ses mouvements sont très vivants. Je le trouve vraiment réussi et il est généralement la première déco à sortit des cartons !



Ma petite souris


Ma petite souris doit avoir dans les 14 ans maintenant, et encore, ce n'est rien comparé à certaines décorations qui doivent avoir 100 ans chez nous (qui appartenaient à mes arrières grands-parents). Cette petite souris provient de New York, où nous étions allé il y a 14 ans. On l'a trouvé dans une boutique de déco de Noël et je la trouvais vraiment adorable !
Maintenant que je suis adulte, je continue de la trouver super mignonne ! Normalement c'est une décoration pour le sapin, mais elle est assez lourde, donc elle est toujours posée sur un meuble, cette année elle tient compagnie à mon Père Noël !

Elle est très petite, à gauche c'est le pied du Père Noël ! Elle doit faire 4 cm de long mais elle est super lourde ! J'ai toujours peur de la casser quand je la sors de son emballage individuel. Alors que la déco est assez petite, j'aime bien les petits détails : la neige sur la boite aux lettres, le houx sur le côté, et l'escargot qui a une écharpe ! Je ne comprends pas pourquoi c'est un escargot, peut-être pour un problème de taille. C'est même sûrement ça !
En tout cas ma petite souris semble aussi impatiente que moi que Noël arrive vu qu'elle attend dans sa boite aux lettres l'arrivée des cartes de vœux !







Pour moi cette chaussette a toujours existé. Je l'ai toujours vu lors de mes Noël, d'aussi loin que je me souvienne. Il y a encore quelques années, quand on appuyait sur le bonhomme de neige, ça chantonnait. Quand j'étais petite, ça chantait fort, et avec les années, ça chantonnait de plus en plus faible. Mon frère avait la même chaussette. L'une des deux est morte. La deuxième a tenu vaillamment le coup encore quelques années. Mais la pile est morte maintenant. On ne mets jamais de cadeau dedans car elle n'est pas assez large et surtout elle est très longue ! Donc si on met un petit cadeau dedans, on risque de ne pas le voir, et surtout d'avoir un mal fou à récupérer le cadeau ! Une année j'avais mis des petits cadeaux dans les chaussettes de ma famille, et ma mère (qui a une chaussette sur le même principe) et mon frère ont galéré à le récupérer ! Heureusement, ce n'était pas fragile. Mon père par contre a une chaussette complètement différente et superbe, vous la verrez l'année prochaine !
Malgré ses petits défauts, cette chaussette est le symbole de Noël !





Guirlande bonhommes de neige



Cette guirlande n'a qu'un an. Je l'ai acheté lors de l'un de mes WE de vadrouille. C'était novembre 2012, je suis passée dans une boutique de jardinage pour voir leur rayon décoration de Noël et j'ai vu cette guirlande. Avec ces petits bonhommes de neige avec bonnet et écharpe, j'ai craqué : ils étaient trop mignons !!
Finalement la lumière bleue me permet de voir notre sapin de loin, mais du coup, à force, plus aucune de nos guirlandes de Noël ne clignote, et ça me fait bizarre ! Pendant des années, j'ai eu l'habitude d'avoir un sapin qui clignotait, mais maintenant, la plupart de nos guirlandes sont mortes, et sur le marché c'est dur d'en trouver qu'on aime et qui clignotent. Maintenant on a un sapin presque statique, mais ça me va quand même. Après tout, c'est MON sapin, pas vrai ?




Mouton


Ce mouton provient du marché de Noël de Strasbourg, dont je vous ai déjà parlé. Il y avait plein de boutiques de santon et on a fini par s'arrêter devant un car il vendait pas mal de mouton. On les a regardé, et on a trouvé celui-là, qu'on trouvait vraiment mignon. Bon, je dois vous dire que, les moutons, c'est ce que je préfère dans une crèche. Si j'avais pu petite, on aurait un véritable troupeau près de notre petit Jésus ! Après tout, il y avait DES berges, et qui dit berger, ni troupeau de moutons, donc ils devaient être nombreux, non ?
Enfin bref, on a donc trouvé ce mouton, et en le comparant avec les autres santons qui étaient exposés, on l'a trouvé plutôt petit. On s'était donc dit qu'il irait parfaitement dans la crèche, que nous n'avions pas encore faite d'ailleurs. (C'était début décembre).
On l'a donc acheté, déposé dans un coin et quand on a monté la crèche. Surprise ! On a découvert qu'il était en fait deux fois plus gros que ses camarades ! Comme vous pouvez d'ailleurs le voir avec le mouton qui est derrière. Et, en plus, ce n'était pas du tout le même type de fabrique vu que notre nouveau mouton était parfaitement blanc ! On n'avait pas pensé qu'il serait différent...
Mais c'est pas grave petit mouton, on t'aime quand même !!




Ma gare



La gare a déjà quelques années, Papa avait dû l'acheter la même année que nous avons acheté le train qui tourne autour du sapin. Train que nous n'avons pas installé cette année car le problème c'est qu'il est super bruyant ! J'avais demandé si nous pouvions installé un train car on voit souvent un train qui tourne autour du sapin dans mes feuilletons de Noël que j'adore regarder en décembre. Dès que les décos de Noël avait été installées, mon père avait donc commencé à faire le tour des boutiques. Et finalement, c'est à Leroy Merlin qu'il avait trouvé le train, pour pas très cher. Et en regardant leurs autres décorations, il a trouvé cette gare, qui faisait partie d'une marque, le Dickens Village je crois, qui faisait de nombreuses maisons. C'est donc avec cette gare, et cette marque, que nous avons commencé notre village de Noël. Entre temps, grâce à un collègue de Papa, nous avons découvert Truffaut et son Lemax Village.
Donc même si on ne met pas le train, ce n'est pas grave car la gare fait désormais partie d'un vrai village !




Un personnage

Pour terminer, je vous montre l'un des personnages qui est sur notre sapin chaque année depuis ma plus tendre enfance. Ils sont plusieurs personnages comme ça à revenir. Je les trouve marrant, et unique car on n'en trouve plus des comme ça ! Du coup je mets un point d'honneur à les mettre chaque année, surtout que ça me rappelle mes noëls d'enfant.
Mon père, lui, est fanatique des boules de Noël, du coup, quand on fait le sapin, on se sépare la tâche : lui les boules, et moi les personnages. Comme ça le sapin est bien décoré de manière assez différente. Je ne me vois pas ne pas les mettre sur le sapin. Ils sont indissociables de Noël, comme ma chaussette de Noël. Niveau déco, j'ai aussi des petites traditions que je conserve. Noël est ma fête préférée, alors je fais ça correctement !



A demain !

Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !