[Rentrée 2013] Back to school tag


Back to school tag (Retour en cours)


Bonjour à tous !
J’ai trouvé ça sur youtube, je trouvais ça amusant, mais vu que je suis maintenant à la fac, et non plus au lycée, les questions ne correspondent pas exactement. Du coup, j’ai décidé d’y répondre comme si j’étais encore au lycée.

  • 1.En quelle année rentres-tu ?
Donc cette question, on l’oublie.

  • 2.Comment vas-tu en cours ? A quelle heure dois-tu te lever ?
Mon père m’emmenait en voiture le matin, je me levais à 7h15.

  • 3.A quelle heure les cours commencent et terminent ?
Le matin, on commençait à 8h15 et on finissait autour de 17h.

  • 4.Combien d’heures de cours as-tu par jour ?
Globalement, c’était 3h le matin et 4h l’après-midi, mais parfois c’était plus.

  • 5.Fais-tu des activités extrascolaires ?
J’ai jamais été trop activités extrascolaire… J’ai fais du tennis, et sinon au lycée j’avais des cours de soutien pour les maths. Mes activités extrascolaires c’était plutôt d’être avec mes copines à papoter et faire les boutiques.

  • 6.Quel est le dress code ? Y a-t-il un uniforme ?
Pas d’uniforme, par contre les filles n’avaient pas le droit d’avoir des pantalons taille basse (ou alors avec une Tshirt très long), on ne pouvait pas non plus porter de débardeur avec des bretelles (dos nageur ça allait, mais il ne fallait pas voir le soutien-gorge).
Les garçons ne pouvaient pas être en short (sauf peut-être quand il faisait vraiment très chaud, ou en sport). Par contre, ce que je ne comprends c’est qu’on voyait le caleçon de beaucoup de mecs et que personne ne leur disait jamais rien…

  • 7.Comment sont les déjeuners ?
Je n’ai mangé à la cantine qu’en première, et seulement un jour par semaine car je n’avais pas assez de temps pour faire l’aller-retour jusque chez moi. Je ne trouvais pas ça très bon, mais maintenant que j’ai découvert le resto U, je me dis que la cantine c’était super bon en fait !

  • 8.Que fais-tu pendant tes heures sans cours ou durant les heures d’étude ? Combien en as-tu par semaine ?
Ca c’est tout à fait une question américaine ! On enchainait les cours, on n’avait pas d’heure sans cours, si un prof était absent, on devait aller en étude. Dans ces cas-là, j’essayais d’avancer mes devoirs mais en fait, je passais la majeure partie de mon temps à papoter de vive voix ou par écrit.

  • 9.Quelle est ton activité préférée pour t’occuper durant un cours ennuyeux ?
Il n’y avait malheureusement pas encore les sms illimités (ils sont arrivés quand j’étais en terminale) ni internet. Donc là aussi, je papotais autour de moi ou sinon je dessinais sur mon cahier (le truc classique) ou alors je sortais une autre feuille et j’écrivais des petites histoires.

  • 10.Quel est le truc le plus bizarre à propos de ton école ?
Je dirais bien : tout ! On n’avait pas mal de profs super bizarres, pareil niveau surveillants. Ca c’était bizarre et aussi le fait que toutes mes écoles ont toujours été dans de vieux bâtiments, une vieille propriété privée, un vieil orphelinat… Durant mon collège/lycée, Harry Potter était super populaire et du coup, grâce à ces vieux bâtiments, j’avais un peu le sentiment d’être à Poudlard, si ça c’est pas bizarre !

  • 11.Comment se passent les heures de colle ?
J’étais plutôt une élève modèle. La seule fois que je me suis faite coller c’était en seconde, j’avais eu quelque chose comme 5/20 à une interro d’histoire…. Ca aussi c’est bizarre ! Ah et une autre fois, en 5ème, toute la classe était collée, mais je ne sais plus pourquoi.
Au collège, si ce n’était pas trop sérieux, on avait des avertissements et au bout de trois, on avait une heure de colle. Au lycée, ça avait disparu, et on pouvait se faire coller pour n’importe quoi ! Au collège, par contre, pour se faire coller, fallait vraiment un truc important !

  • 12. Ce que tu préfères et détestes le plus à propos de ton école ?
Je me répète un peu mais c’est vrai qu’avec la frénésie HP, j’étais contente d’être dans de vieux bâtiments, avec un parc et tout, et je n’étais pas loin de la maison. 
Ce que je détestais c’était une partie des profs et des surveillants, mais en contrepartie, certains étaient vraiment cools.

  • Ce qui a changé avec la fac :
Je me lève toujours à la même heure, mais j’y vais avec ma propre voiture et je suis obligée d’y rester le midi. La nourriture n’est vraiment pas top et on est loin de tout donc on n’a pas trop le choix.
Heureusement, les cours sont systématiquement le matin et on des TP l’aprem, parfois, donc la moitié du temps, je rentre déjeuner chez moi.
Les heures de colle et les dress code ont disparu et quand un cours m’ennuie, je sors, soit je retrouve des potes soit je vais réviser (ça dépend si j’ai des comptes-rendus ou des examens qui s’approchent). Et si je veux quand même rester en cours au cas où le prof donne des infos intéressantes, je traine sur mon téléphone : sms et internet !
Et là, pour le coup, il y a plein de trucs que je n’aime pas et que je ne citerai pas car j’aime quand même ma fac.


Et voilà, le "back to school tag" est terminé. Si vous voulez également le faire, n'hésitez pas ! Que vous soyez ou non au lycée, faites ce tag si l'envie vous prend. Même si je ne suis plus au lycée, c'était amusant de se replonger dans ce monde-là pendant quelques minutes !

A bientôt,

Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !