[Rentrée 2013] Idées de recette de lunchbox

Bonjour à tous,

Cette année, je pense faire moi-même mes repas de midi car je n'aurai peut-être plus le temps d'aller manger quelque part. Je fais donc un article proposant divers possibilités de repas en prenant trois semaines de déjeuners (donc 15 possibilités de lunch box).

Recettes pour lunchbox


Pour chaque plat, j'ai essayé qu'il y ait des fruits/légumes, des glucides sous forme de pain, des protéines sous forme de viande et la présence d'un laitage pour avoir un repas complet et équilibré.

Pour le pain de mie, je vous conseille de le prendre complet.
Personnellement, j'ajouterai des petites "douceurs", c'est-à-dire des morceaux de chocolat, ou des petites gâteaux (plutôt du type Belvita, Petit Déjeuner ou Gerblé). Je les mangerai au goûter car je ne tiens jamais tout l'après-midi sans collation et sur ce point précis, je suis très gourmande !
Et enfin, le tout sera accompagné d'une gourde de 50 cL que je remplirai avec de l'eau du robinet dès qu'elle sera vide.

Vous remarquerez que j'essaye que le repas puisse se manger en majorité avec les doigts, ou alors avec seulement une fourchette. Le but est de pouvoir le manger facilement et un peu partout et d'éviter d'avoir des couverts sales.

 

  • Première semaine


Lundi :
salades de pâtes avec des petits légumes et du poulet
un morceau de fromage type mini babybel

Mardi :
sandwich au pain de mie tartiné de moutarde, avec du jambon et du conté
petites tomates

Mercredi :
tortillas poulet-salade
carottes râpées ou carottes en bâtonnets à tremper dans du fromage blanc
laitage à boire type yop

Jeudi :
pain de mie grillé avec du jambon et de l'ananas (très bon en croque-monsieur)
mini fromage type kiri

Vendredi :
salade de riz, thon, maïs avec de l'huile de noix
yaourt à boire

  • Deuxième semaine


Lundi :
mini pizza : sur le support de votre choix (muffin, bagel, pain de mie, pita...), mettez de la sauce tomate, puis du fromage râpé et de la viande (bacon, jambon, poulet...). Pour terminer, faites chauffer le tout une minute au micro-ondes
un fruit de saison

Mardi :
sandwich au pain pita, recouvert d'avocat écrasé avec des tranches de roastbeef (que vous pouvez trouver dans le commerce)
mini fromage type part de caprice des dieux

Mercredi :
tortilla avec : œuf dur, thon, salade, maïs, fromage blanc

Jeudi :
salade de pâtes avec des morceaux de feta et du poulet
compote à boire

Vendredi :
salade auvergnate (peu diététique) : salade, pomme de terre cuite coupée en morceaux, cantal en morceaux, une tranche de jambon de pays, une douzaine de cerneaux de noix

  • Troisième semaine


Lundi :
sandwich au pain de mie recouvert de moutarde, avec du thon, des tomates, des cornichons, de la salade, un œuf dur
yaourt à boire parfumé (fraise, pêche, chocolat)

Mardi :
salade avec : tranches de magret de canard, dés de jambon, cubes de conté, tomate, noix et tranches de pomme

Mercredi :
sandwich au pain pita avec du poulet, de la salade et du fromage blanc
fruits secs

Jeudi :
une mini quiche ou part de quiche (à faire la veille au soir ou à acheter dans le commerce)
salade de fruits (fait maison, ou acheté dans le commerce) ou simples morceaux de fruits (melon, pastèque, mangue, ananas...)

Vendredi :
salade de pâtes : coquillettes, dés de jambon et tomates cerises


Ces recettes ne sont pas forcément très diététiques, mais elles le sont + que ce que je mange certains jours et ça évite aussi de devoir manger un sandwich et d'avoir encore faim après (surtout que dans ces cas là, je me rue sur les gâteaux...).

J'ai fait ces menus en fonction de mes goûts alimentaire (limités). Adaptez ces trois semaines de menu à vos propres goûts ! Vous remarquerez que les ingrédients se répètent mais qu'ils sont jamais assortis de la même façon, ce qui permet avec un éventail assez faible d'aliments de faire trois semaines de déjeuners !

Et pour permettre la variété des menus, refermez bien les sachets que vous aurez ouvert et transvasez éventuellement les aliments dans des boites hermétiques et mettez les au réfrigérateur. Cela vous évitera d'ouvrir  un paquet et de devoir le manger sur la semaine ; arrivée au vendredi vous arriverez à saturation ! Excepté la salade qui se conserve très mal : achetez-la en petits sachets ou alors un grand sachet que vous mangez sur quelques jours (dans un sandwich, une salade et au dîner).


Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !