[Rentrée 2013] Fabriquer son propre lunchbox

Bonjour à tous,

Pour continuer sur les articles spécial rentrée, me voici avec une solution à la malbouffe dans tous les sens du terme : peu équilibré, pas très bonne ou peu nourrissante, fabriquez-vous une lunchbox ! 

A partir de l'année prochaine, je vais faire partie de ces gens qui auront du mal à manger entre midi et deux. Alors pourquoi ne pas passer à la lunchbox ? C'est plus économique et vous mettez dedans exactement ce dont vous avez besoin et, surtout, ce que vous aimez manger !


Fabriquer son propre lunchbox


Pendant des semaines, voire des mois, j'ai cherché un lunchbox. Parfois j'en trouvais mais je me suis rendue compte qu'il y avait plusieurs problèmes :

Premier constat : c'est très difficile d'en trouver.
Deuxième constat : ils ne conviennent pas à ce que je veux en faire.
Troisième constat : ce n'est pas spécialement bon marché.
Conclusion : je veux me créer mon propre lunch box !

En cherchant dans les rayons de monoprix des lunchbox, je me suis retrouvée au rayon des boites alimentaires spécial congélation/cuisson. Et c'est là que j'ai eu mon idée vu les prix relativement bas de ces boites : faire mon lunch box à partir de boite de rangement !

Finalement, je n'ai pas créé mon propre lunchbox... 
Ceux qui me suivent sur twitter et tumblr le savent déjà : j'ai trouvé le parfait lunchbox pour 6€50 ! C'était un coup de chance et finalement je n'en ai pas fabriqué.

=> Néanmoins, pour faire votre lunchbox, vous aurez simplement besoin :
- d'une grande boite
- et de boites plus petites pour faire les différentes compartiments.

Les boites

Je vous ai mis ci-dessus les photos des différentes boites que j'aurai pu utiliser. A droite, c'était la seule boite que j'avais qui pouvait convenir comme "grande boite" mais elle n'était pas suffisamment grande. Je l'ai d'ailleurs déjà utilisé comme lunchbox, mais j'y m'étais juste mon plat principal.

Et voici à quoi ressemble ma lunchbox, achetée à Super U :

Ma lunchbox, couverts fournis

Niveau taille, c'était exactement ce que je recherchais. L'ouverture est sécurisée par 4 fermetures sur les quatre côtés de la lunchbox. Ensuite on a un plateau dans lequel on peut mettre le carré de congélation (ou des crudités) et à côté, il y a suffisamment de place pour mettre une entrée ou un fruit coupé en morceaux ou des gâteaux.
Et ensuite, il y a le compartiment principal qui est, je trouve, très grand, et dans lequel je pourrais mettre des salades, des sandwichs ou des salades de pâtes...

J'ai eu l'occasion de tester ma lunchbox en juillet, sur 3 jours consécutifs, c'est super ! La lunchox est fournie avec des couverts, que je mettais à part dans un sopalin.
=> Au final, le grand compartiment a reçu un sandwich, une salade de pâte et une de riz.
Le petit compartiment a plutôt reçu des fruits et légumes : petites tomates, abricot et melon.
J'ai quand même glissé une tranche de pain de mie car j'adore manger un morceau de pain avec mon plat principal (sauf si c'est un sandwich bien sûr).

Ne vous en faites pas, je reviens bien vite avec trois semaines de recettes à peu près équilibrées et facile à faire (car moi et la cuisine, ça fait deux !).


 ☼            ☼ 

Dans la deuxième partie de cet article, je vais vous donner une petite astuce : faire son propre sac de froid ! Alors, je vous avoue, je ne l'ai pas testée... J'ai trouvé ça sur internet, et je trouvais que c'était une bonne idée à partager !


Vous aurez seulement besoin d'un sac alimentaire qui se ferme avec une fermeture éclair et de liquide vaisselle !
Versez le produit vaisselle dans le sac, puis fermez-le. Si vous avez peur que le sac fuit, mettez-le dans un nouveau sac alimentaire. Laissez-le au frais et vous avez un sac réfrigéré ! Je vous conseille d'adapter leur taille en fonction de vos boites pour garder au frais ce qui a besoin de l'être : fruits, œufs durs, crudités, salade...


 ☼            ☼ 


Vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut pour vos déjeuners ! A part des recettes, qui suivront bientôt ! En attendant, cherchez ou fabriquer la lunchbox idéal pour vous et vos goûts culinaires !

Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !