Trousse de voyage spécial Antilles

Bonjour à tous,
A l'occasion du voyage de ma meilleure amie en Guadeloupe (j'ai essayé de me glisser dans sa valise, mais je suis trop grosse, snif), j'ai décidé de faire un article à propos de la trousse à pharmacie idéale pour un tel voyage.
Pour faire cette trousse idéale, nous avons demandé de l'aide à son médecin, mon pharmacien et une amie Martiniquaise !
Et sachez que cette trousse est globalement valable pour n'importe quel voyage.

Trousse à pharmacie pour voyage intertropical



Si vous voyagez dans les tropiques (ou à proximité), vous aurez besoin de :


  • Pour le soleil


De la crème solaire.
Si vous n'y restez que quelques jours, mettez de la crème solaire 50+ et n'oubliez pas d'en remettre toutes les deux heures. Privilégier les crèmes solaires waterproof et transparentes. Et n'oubliez pas que même si la crème solaire est waterproof, elle ne résitera pas très longtemps à l'eau, donc regardez bien sur la bouteille la fréquence à laquelle il faut appliquer la crème !
En revanche, si vous y restez plusieurs semaines, vous pouvez progressivement baisser l'indice de protection de la crème solaire, à mesure que la peau s'habitue au soleil, mais méfiez-vous des rayons entre midi et 16h !

De l'après-soleil.
A appliquer le soir, pour réhydrater la peau.

De la biafine.
Pour les coups de soleil. Il faut l'appliquer en couche très épaisse et essayer de bien la faire pénétrer. Bien entendu, si vous avez un coup de soleil, protégez-vous de crème solaire 50+ et d'un Tshirt, un chapeau, un paréo ou pantalon long...

Du spray rafraichissant.
Pour lutter contre la chaleur !


  • Contre les moustiques


Il existe plusieurs solutions :

-les bracelets anti-moustique
Plutôt pour nos latitudes

-les spray anti-moustiques spécifiques : zone tropicale ou zone infestée
Ceux-là sont spécifiques des latitudes tropicales et ils sont à pulvériser sur toutes les parties découvertes, sauf le visage.

-les spray anti-moustiques pour les vêtements
Je pense que c'est un bon complément au précédent, et celui-là, vous le pulvériser sur vos vêtements. Au moins on a une protection complète comme ça !

-les anti-moustiques pour la pièce
Il en existe de toutes sortes : spray, diffuseur électrique ou sur pile, huiles essentielles...
Là aussi je les conseille, pour la chambre à coucher. J'utilise d'ailleurs ceux là en majorité.

-complément d'information
N'oubliez pas que le meilleur moyen de ne pas se faire piquer par les moustiques sont d'éviter de sortir à la tombée de la nuit et la nuit. Porter des vêtements longs vous protégeront également des piqûres de moustiques.

-Post piqûre de moustique
Il existe des crèmes à appliquer sur les piqûres de moustiques pour diminuer les démangeaisons. J'en ai vu de toutes sortes : crème, patch, des sortes de vernis...


  • Pour les transports, en particulier l'avion


Mal des transports :
Personnellement, j'ai vraiment le mal des transports, donc mon médecin me prescrit des médicaments pour le mal des transports. Mais sinon, mon pharmacien m'a conseillé nautamine. Je ne connais pas mais apparemment, c'est efficace pour le mal des transports !

Mal de gorge :
J'ai souvent mal à la gorge dans les avions ou les trains car il y fait très froid, donc prenez avec vous des pastilles pour la gorge à sucer, les mêmes que pour l'hiver. Il existe pas mal de goûts différents !

Bas de contention :
Pour les vols longs, les bas de contention sont recommandés, et pas seulement pour les personnes âgées. Même à 30 ans on peut avoir les pieds et les jambes qui gonflent, alors si c'est votre cas, demandez à votre médecin de vous prescrire des bas de contention !
Si vous n'êtes pas dans ce cas là, essayez de vous dégourdir les jambes toutes les heures, en allant aux toilettes ou juste en faisant des allers et retours dans les allées de l'avion, ce que pas mal de gens font !

Mal de tête :
J'ai toujours mal à la tête dans les avions : l'air est sec et frais, je ne bois pas beaucoup. Alors pour éviter cela, ayez des antidouleurs sur vous, du doliprane par exemple mais surtout : buvez ! Buvez et mangez et n'oubliez pas que les hôtesses de l'air sont là pour vous aider. Pour mon premier mal de tête, c'est le personnel volant qui m'avait donné un antidouleur avec un grand verre d'eau !

Pour éviter les maux de tête et de gorge, bien s'hydrater est important mais attention ! Si vous êtes du genre à avoir le mal des transports, alors évitez au maximum les liquides ! Et ne voyagez jamais avec le ventre vide, les nausées seront accentuées par un ventre vide et plein d'eau. Donc mangez et limiter l'eau. Par contre, si vous n'avez pas de problème de mal de transport : buvez !

  • Pour les petits soucis de santé


Si vous allez dans des DOM/TOM, vous aurez toujours quelqu'un pour vous conseiller : hôpital, médecin, pharmacien...
Mais que vous restiez dans des territoires français ou non, voici une liste de petits problèmes de santé que vous pourrez rencontrer :

-petites douleurs en tout genre
Pour cela, emporter des antidouleurs, type aspirine, ibuprofène, paracétamol (demandez quand même conseil à des professionnels de santé ! Il peut y avoir des contre-indications si vous prenez d'autres médicaments...)

-douleurs musclaires
Pendant les vacances, on peut se retrouver à faire plus de sport qu'habituellement, prenez donc du flector gel ou du voltarene gel pour masser et soulager vos muscles endoloris.

-coups et bleues
Je me cogne partout et parfois le bleu peut vraiment me faire mal, j'ai donc toujours avec moi de l'arnica sous forme de pommade.

-petites blessures, plaies, égratinures
Si ce n'est pas trop important, alors lavez à l'eau et savon, appliquez un antiseptique puis mettez un pansement pour protéger la plaie.
Il existe beaucoup d'antiseptique et de pansement, donc je vous laisse choisir !

-diarrhée, ou la fameuse turista
En changeant de climat et de pays, on peut avoir la turista, pour soigner une diarrhée, mon pharmacien m'a conseillé de prendre soit du diafuryl soit de l'imodium duo qui tout les deux traitent et stoppent la diarrhée !

-douleurs dans le ventre
Qui peuvent accompagner la diarrhée, je prends toujours du spasfon, valable à chaque fois qu'on a l'impression que nos boyaux font des nœuds !

-problème de digestion
Il existe pas mal de médicaments pour les problèmes de digestion, qu'il s'agisse de remontée gastrique, de brûlure ou juste d'une mauvaise digestion. Pour ce dernier point, j'ai déjà testé le citrate de bétaïne, c'est immonde mais efficace !

  • Autre
-une petite paire de ciseaux (à mettre dans la valise en soute)
-une bande
-du sparadrap
-du sérum physiologique
-collyre antiseptique
-une pince à épiler
-une pince à tique
-un thermomètre
-des préservatifs
-une petite lampe torche

  • Pour terminer
Pour certains pays, certaines vaccinations ou traitements sont à faire/suivre. Donc avant de partir, et suffisamment en avance, consultez votre médecin pour avoir toutes les informations médicales nécessaires ! Et pensez aussi à avoir une assurance santé.


Que vous partiez ou non dans les tropiques, je vous souhaite de bonnes vacances, pour moi, le grand départ est demain !

Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !