Décoration bohème d'une roulotte


En cherchant des images, je suis tombée sur des photos de roulottes aménagées et décorées dans un style bohème. Je les aies trouvées tellement jolies que j'ai décidé de vous en montrer quelques unes.

Je commence par deux photos de l'extérieur de roulottes :

Extérieur de roulotte
Roulotte illuminée de nuit














Pour la roulotte de gauche, il s'agit effectivement d'une roulotte alors que pour la photo de droite, on voit bien qu'il n'y a plus de murs, c'est juste une terrasse sur roues.
Ce que j'adore pour la photo de gauche, c'est le décor qui entour l'ouverture, très doux et pourtant colorés et qui donne une touche romantique, voire bohème. Et bien sûr, le rideau fleuri ne fait que renforcer cette impression.
Quant à la photo de droite, c'est bien sûr pour l'ambiance que je l'aime avec ses bijoux et lanternes au sol et sur les marches par une nuit bien bleue. Ca donne envie d'aller s'asseoir sur cette terrasse sur roues et de parler de tout et de rien jusqu'au bout de la nuit.

Passons maintenant aux intérieurs :

Intérieur en longueur d'une roulotte

C'est une vue en longueur d'une roulotte et elle est complètement surchargée ! Ce que j'adore.
Alors que le plafond et le haut des murs se composent de moulures, les placards sont recouverts de motifs tapisserie et le sol de tapis. Il y a également des rideaux et des abat-jours à franges qui donnent aussi une ambiance bohème.
Sur le côté droit de la photo, on trouve toutes sortes de fleurs, en vase ou en peinture et sur la gauche, les étagères avec des vêtements qui en sortent.
Je ne copierai pas ce genre de déco, car même si j'aime décorer entièrement une pièce, j'aime aussi que ce soit rangé.

Intérieur d'une roulotte

On retrouve la même idée de décoration surchargée mais cette fois, les murs sont peints (en rose ou en vert) et le bois est resté naturel. En revanche, il y a également des objets partout : sacs, guirlandes, fleurs pour cheveux...
Sur le meuble en bois, on trouve plein de bougies.
Et enfin on arrive sur le lit qui est principalement décoré grâce aux couvertures et aux oreillers, même si on peut voir du tissu accroché à l'armature en bois du lit.

Passons maintenant au lit en lui-même :

Même lit, de face
Lit d'une roulotte, de profil




















Il s'agit du même lit, vu de profil et de face.
Chaque fenêtre est recouvert d'une fine broderie, cela laisse passer la lumière tout en donnant une touche romantique et qui, je trouve, permet d'oublier un peu le fait qu'il s'agisse d'une roulotte.
Murs et plafond sont recouverts de tapisserie et qui changent en permanence, ce n'est pas uni, enfin pas vraiment. Pour un même morceau de bois, ils ont mis le même motif (celui qu'on voit au dessus du lit, sur la photo de droite) mais sinon, ça change régulièrement.
La lumière électrique vient du plafond et l'abat-jour est lui aussi recouvert d'une alternance rouge et vert de tissu frangé.
La structure en lit est en métal, assez classique mais qui fait toujours son effet.
Et enfin le lit qui est composé en plusieurs parties :
- ce qui protège le bas du lit, et qui va jusqu'au sol et qui finit en broderie (enfin j'ai un doute sur son utilité : protection ou couette ?)
- le duvet recouvert de broderie et présentant plusieurs couleurs : rose, fleuri, jaune, rouge...
- une couverture ajourée, du style patchwork dans des couleurs très douces
- et enfin la multitude de coussins, de toutes formes (rond, carré, rectangulaire) et de toutes les couleurs.

Je vous propose maintenant l'aménagement de l'avant d'un camping-car :

Aménagement sièges avants
La couleur initiale était le jaune, l'orange et le vert (sauf s'ils l'avaient repeint).
Ils ont recouvert les sièges de couvertures en patchwork et le coussin du siège conducteur est également dans cette idée.
Des rideaux séparent l'avant du véhicule et de l'arrière et le rideau que l'on voit au 1° plan à droite doit permettre de s'isoler également de l'extérieur (d'autant + qu'on voit un autre rideau, jaune, accroché au même endroit de l'autre côté).
Des chapeliers sont accrochés au rétro et la boite à gants (qui n'est d'ailleurs pas une boite mais un renfoncement) contient désormais une plante avec un cache-pot en maille verte.
Pour terminer, on remarque une enceinte près du siège passager, par terre, il doit donc y avoir son jumeau de l'autre côté et un lecteur de CD ou de mp3 quelque part.
Un bel aménagement !

Ma dernière photo n'a rien à voir avec la décoration d'une roulotte, c'est juste que j'aimais beaucoup la douceur de la photo :

Lecture à l'entrée de la roulotte

Et c'est sur cette photo que je vous quitte en vous disant à bientôt pour un article expliquant comment transposer la décoration bohème d'une roulotte à sa chambre !


Océane ~~
Ma page facebook
Ma page tumblr
Mon twitter 
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !