Pique-nique bohème

Je suis une fan des pique-nique une fois les températures douces revenues. Et vu qu'elles ne sont pas prêtes de pointer le bout de leur nez, je fais cet article histoire de rêver un peu en attendant les beaux jours.
Je vais commencer par le + important : la nourriture. Que choisir pour un pique-nique à l'esprit bohème ? J'aurai plutôt conseiller des produits de nos terroirs de prime abord, mais finalement, je vous propose ci-dessous un menu frais et léger :
-une salade fraiche : carottes râpées, tomates, radis, billes ou tranches de melon, œufs durs, noix et maïs, accompagnée d'une vinaigrette
-sandwich au poulet avec avocat, coriandre, curry et crème fraiche
-salade de fruit de saison (en été : 2 bananes, 3 kiwi, une pomme, une vingtaine de fraises ou framboises et de raisins et complétez le tout avec du jus d'orange et du citron qui éviteront à vos fruits de s'abîmer.)

En grand classique, on trouve aussi les quiches, les cakes et tartes salés ou sucrés, les crudités, du saucisson ou du pâté, des gâteaux secs type cookies... Sans oublier le pain et les boissons. Eviter la salade, qui ne se conserve pas très bien, surtout une fois préparée et garder bien tout vos aliments au frais et à l'abri du soleil et de la chaleur.
Pour finir la partie sur les aliments, je vous donne mon site préféré pour faire des sandwichs variés, classiques ou originaux : cliquez ici
Pour transporter vos affaires, je vous conseille de prendre une glacière et un autre sac pour les assiettes, couverts et verres. Mieux vaut tout prendre en plastique pour limiter la casse et simplifier la vaisselle, sauf si vous possédez un panier de pique-nique :



Passons maintenant à la localisation. Personnellement, je déteste la campagne donc j'essaye toujours d'être près d'un plan d'eau : rivière, plan d'eau, océan... Et j'ai trouvé des photos en lien avec ce type de pique-nique. Je vais donc proposer 3 types :
- un pique-nique en amoureux
- un pique-nique réunion (amis, famille, célébration...)

Le pique-nique en amoureux :
Dans ce cas, pas besoin d'une grande organisation, une couverture suffit. Mais je cherche à faire un pique-nique romantique et là, un peu d'organisation est nécessaire.

Ce que j'aime beaucoup comme idée pour ce type de pique-nique c'est de le faire le soir, peu avant la nuit tombante et de se protéger de la rosée (et du vent) par une demi-tente. Pour s'éclairer, on peut allumer un petit feu de camp, à condition qu'il soit parfaitement sécurisé, ou utiliser des bougies que l'on mettra dans des photophores pour + de sécurité.
On pose une couverture au sol et des petits coussins pour augmenter le confort et pouvoir s'allonger pour regarder le soleil se coucher et pourquoi pas les étoiles + tard dans la soirée, recouvert d'une peau de mouton ou d'une grosse couverture en laine bien chaude.
Vous comprenez mieux pourquoi j'appelle cela un pique-nique camping !

Voyons maintenant la réalisation :

Sécurisez un feu sur la plage :
- creusez un trou profond dans le sable
- entourez-le de gros galets
- déposez le bois au fond du trou et allumez-le
- quand vous voulez l'éteindre, jetez du sable sur le feu jusqu'à ce qu'il ne reste ni flamme, ni fumée, ni braise

Construire une demi-tente :
Déjà qu'on apporte beaucoup de choses pour ce pique-nique, on ne va pas en plus se balader avec une tente sous le bras ou des piquets.
Ici la personne explique très bien (en anglais bien sûr) comment fabriquer une tente pour la plage. Car en effet, sur une plage, il n'y a pas d'arbres, sinon, pour un pique-nique à la campagne :
- nouez une corde entre deux arbres à la hauteur que vous voulez
- passez un très grand drap ou deux draps que vous bloquez sur la corde à l'aide de pinces à linge
- tirez sur les draps et bloquez-les sur le sol avec des rochers, vos sacs, n'importe quoi qui soit suffisamment lourd pour que les draps ne tombent pas alors que vous déjeunez.
Sur une plage, il n'y a pas d'arbre, par contre on peut trouver du bois flotté (personnellement, je n'en ai pas sur ma plage...) ou, s'il y a une forêt pas loin, des branches. (Dans mon cas, je vais devoir amener mes propres piquets ! Que je vais piquer à mes tentes.)
Sur le site cité ci-dessus, la tente est très haute je trouve, pour un pique-nique comme j'en parle, on peut la faire beaucoup moins haut, ce sera aussi sûrement plus évident pour avoir des branches sous la main.



La version simple et rapide des randonneurs :
- avec des bâtons télescopiques plantés dans le sable en V inversé
- accrochez votre drap à ces bâtons et tendez-les en les bloquant de nouveau avec des pierres
Faites-le + ou - profond si vous voulez l'utiliser seulement comme demi-tente et donc être protéger assis ou si vous préférez l'utiliser comme tente.

Autre alternative :
Si vous avez un parasol, prenez-le avec vous pour le pique-nique, plantez-le dans le sable pour qu'il soit à l'horizontal. Cela vous fera une petite protection contre le soleil, le vent, les embruns et la rosée !

Un parasol peut suffire.


Et voici ce que ça donne quand on a tout le matériel et beaucoup de temps devant soi :

Ils ont mis la barre haute avec cette tente compliquée à réaliser !


Le pique-nique en grand comité :
L'idée qui me plait le plus est de répartir les invités sur plusieurs petites tables. Les sièges se résumeront à des coussins posés sur le sol. Pour éviter d'être à même le sable et pour garder une ambiance pique-nique naturel, déposez des tapis en lattes sur le sol.
Là aussi, utilisez de nombreux photophores pour éclairer les tables et aussi des tiki torch appelés torche en bambou en français ou de grandes lanternes que vous posez à même le sol. Vous pouvez également plantez des piquets aux alentours des tables et faire passer d'un piquet à l'autre des guirlandes de lumière avec des bougies. Il y a de nombreux systèmes pour éclairer sans trop de danger, en dehors des photophores, des lanternes et des torches, vous pouvez utiliser des lumières à pile ou utilisant l'énergie solaire.




Les lumières que vous pouvez utiliser :

Guirlande à énergie solaire - Ikea



Lanterne à pendre - Ikea


















Lot de photophores bon marché - Ikea

Suspension à énergie solaire - Ikea















Pour terminer cet article, j'ai pensé que je pourrais vous expliquer comment je comptais faire désormais mes pique-niques.
Pour faire ma demi tente, je comptais utiliser mon parasol ou alors prendre des piquets télescopiques d'une tente. Pour le tissu, je prendrais un simple drap clair pour garder de la luminosité sous la tente. Par contre, pour le sol, c'est certain que j'éteindrai une grosse couverture en laine, j'en ai d'ailleurs toujours une dans mon coffre au cas où l'occasion se présenterait.
Pour emporter mes victuailles, je prendrais un sac de congélation pour mettre les aliments et les boissons et un panier en osier pour transporter couverts, assiettes, verres, serviettes...
Et je compléterai le tout en emportant des coussins, des bougies avec leur photophores (j'achèterai bien des mini lampes sur pile), des vêtements chauds voire une autre couverture toute douce pour le soir.
Finalement, faire un pique-nique romantique devient tout de suite + faisable une fois qu'on a fait la liste des choses nécessaires !

Bons pique-niques à tous,

Miss Boho