Idées de coiffure bohème

Ayant déjà parlé des tresses, je vous propose 5 nouvelles idées pour porter ses cheveux dans un esprit bohème. J'ai choisi ces coiffures là car je les aime beaucoup et car ce sont des variantes de coiffure que nous utilisons toutes en temps normal. J'espère que ma sélection vous plaira !

  •  la demi-queue de cheval
Il y a plusieurs types de demi-queue, je vous présente ici celle que je préfère : une demi-queue nouée avec ses propres cheveux. Je vous propose une vidéo faite par une anglophone et qui explique très bien comment faire une telle coiffure :vidéo mode d'emploi
Ne vous en faites pas si vous ne parlez pas anglais, elle fait la coiffure en direct et en entier.

Voici un petit résumé :
- gonfler un peu vos cheveux si vous voulez gagner en volume (en utilisant de la mousse ou en les crêpant)
- prenez deux grandes mèches de cheveux, de part et d'autre de votre visage
- et nouez-les à deux reprises, derrière votre tête, à deux reprises
- fixez le nœud formé grâce à des pinces à chignon
- pour ajouter une petite touche bohème, faites deux petites tresses sur le côté.

On peut aussi combiner tresse et demi-queue, pour cela, on tresse les deux grandes mèches de cheveux qui nous permettront de faire la demi-queue et on les noue et/ou accroche avec des pinces à cheveux.

Misha Barton

  •  la queue de cheval torsadée
Peut-être que vous connaissez déjà cette coiffure ou que, comme moi, vous l'aviez découvert par hasard et par vous-même. J'ai mis du temps avant de trouver le nom de cette coiffure ! Voici à quoi ça correspond pour ceux qui voient pas de quoi je parle :


Mode d'emploi :
- gonflez vos cheveux
- faites une queue de cheval basse
- desserrez un peu le nœud pour créer un trou sur le dessus du nœud
- séparer la queue de cheval en deux parties et faites les passer dans le trou
- vous pouvez éventuellement fixer la queue avec des pinces à chignon.



Pour les variantes de cette coiffure, je vous conseille :
- 1° possibilité : de garder une mèche de côté pour l’enrouler autour de l’élastique
- 2° possibilité : d’utiliser cette technique pour faire des couettes
- 3° possibilité : le faire en demi-queue.
 - 4° possibilité : torsadez une mèche de chaque côté de votre visage avant de faire la queue de cheval


Je vous donne le lien d'une vidéo pour que vous puissiez voir la réalisation de cette coiffure pas à pas : ici

  •  le chignon"messy" (= désordonné)
Je propose ici un chignon facile à réaliser mais qui prend un peu de temps. Tout d'abord, une photo de Nicole Richie pour vous montrer à quoi ressemble ce chignon :



Pour le faire, rien de plus simple, prenez vos cheveux mèche après mèche, tournez la mèche sur elle-même puis accrochez-la à l'aide d'une pince à chignon. Accrochez les mèches à peu près au même endroit pour obtenir cet effet coiffé décoiffé.
Il vous faudra peut-être quelques essais avant d'y arriver pour un beau rendu. Donc entrainez-vous à remonter les cheveux et à les accrocher avec des pinces pour un chignon assez flou et désordonné.

  • le chignon tressé


Qui semble très populaire chez les anglophones car je ne trouvais quasiment que ce genre de chignon. Je vais en proposer deux types.

Le premier est celui que je trouve le + simple :
- attachez vos cheveux en une queue de cheval
- séparer la queue de cheval en 2 parties que vous tresserez plusieurs centimètres après le nœud, pour faire tenir les 2 tresses, utilisez des élastiques très fins
- enroulez les tresses autour du nœud de votre queue de cheval et fixez les au fur et à mesure avec des pinces à chignon
Et voilà, vous avez un chignon tressé !

Un chignon à partir de deux longues tresses


On trouve le deuxième type de chignon tressé un peu partout et avec des variations. L'idée générale est de réserver sur le devant de la tête de grandes mèches de cheveux de part et d'autre du visage. Avec le reste des cheveux, on forme un chignon (de danseuse ou lâche, tout est accepté). Les mèches réservées sont tressées, nouez avec des élastiques fins et transparents, et enroulées et accrochées au chignon à l'aide de pinces à chignon. On peut faire une ou deux tresse(s) de chaque côté du visage, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Clémence Poésy choisit une seule tresse
Tandis que Nicole Richie utilise deux tresses














On peut faire les tresses que d'un seul côté, augmenter leur nombre, garder une frange ou la remplacer par plusieurs tresses... Il existe de très nombreuses variantes à partir de la base commune que je vous ai indiqué précédemment.

Le mystérieux chignon tressé


J'ai vraiment un faible pour les chignons, et j'avais trouvé celui-là de Nicole Richie que j'adorais mais je n'arrivais pas trop à comprendre comment on pouvait le réaliser. J'ai trouvé une vidéo qui permet de se donner des idées pour le réaliser : ici 
Mais je pense que c'est un chignon très bas, avec les cheveux qui ont été bouffés pour donner cet effet gonflant. Et après on enroule les tresses autour ; selon sa longueur de cheveux, on fait les tresses à partir de la nuque ou du haut du crâne.



- le headband

Accessoire indispensable au look bohème, le headband permet de réaliser de très nombreuses coiffures. Je vous présente ici la + rapide et la + simple à faire :
Positionnez le headband au ras de la nuque et au niveau du front, laissez ou non quelques mèches ou votre frange.
En démarrant en haut, enroulez progressivement les mèches encadrant le visage dans le headband.
Faites de même avec le reste des cheveux.



Pour le voir en vidéo, et pour une fois en français, cliquez ici
Et pour le voir réalisé avec un foulard, cliquez ici



Là aussi, je vous propose des alternatives :
-1° possibilité : bouclez vos cheveux avant de faire la couronne, vous aurez un effet bohème garanti, voire même un petit côté déesse grecque qui sera parfait pour vos soirées chics ou en amoureux.
- 2° possibilité, sans headband. On reprend l’idée de la coiffure précédente : queue de cheval basse, trou juste avant l’élastique. Mais cette fois-ci, sans traverser le trou. Plutôt que de passer toute la queue de cheval dedans, vous la laissez dans l’élastique, en décalant les cheveux d’un côté et de l’autre de l’élastique. Les cheveux vont formés un rouleau qui donnera le même résultat qu'en utilisant un headband. On obtient aussi une couronne de cheveux, moins réussie et moins raffinée, mais là aussi, on obtient une coiffure hippie qui permet de dégager son visage, et qui change de l’éternel chignon.
Pour que ce soit + clair, voici un lien : mode d'emploi en vidéo

Le secret de réussite pour cette coiffure ?
La patience. Si vous voulez une couronne réussie, qui fasse très chic, vous devez être patiente. Par contre, si vous cherchez juste à enlever les cheveux de votre visage tout en leur donnant un coté bohème, faites-le à la va vite. Cela ne sera pas aussi bien réussi, et donnera un côté un peu plus hippie à cette coiffure !
 
 
Dans toutes ces coiffures, vous pouvez ajouter des accessoires pour un look encore + bohème, en particulier des pinces avec des fleurs pour cacher une accroche ou juste pour donner un côté + hippie à votre coiffure.

Miss Boho