Peinture sur les gitans

Dans la même lignée que la publicité naf naf, je présente ici une sélection de peintures sur les gitans. Vous trouverez sous chaque photo, l'adresse d'où elle provient.

Je commence par ma préférée. Je trouve que c'est vraiment très bien réussi, c'est fluide mais un peu flou. Et pourtant, on saisit l'essence même de la femme peinte.Les couleurs et les coups de pinceau se mélangent, donnant l'impression qu'elle danse dans une lumière tamisée.
La Gitane
La peinture suivante rappelle plutôt le côté diseuse de bonne aventure je trouve. Même si elle doit plutôt être musicienne. Je l'imagine jouant avec d'autres gitans dans une auberge ou un restaurant pour les clients. Pourtant, on voit au fond, un jeune homme avec une veste en partie défaite, ne s'agirait-il alors que de gitans passant un bon moment ensemble ?

Gitans - Henry Brittan Willis
J'ai choisi la peinture du dessus car ça représente bien un campement de gitans, ou du moins l'idée qu'on s'en fait. La lumière est très douce même si un orage se rapproche au loin et que les bois sur la droite sont sombres. Le camp en lui-même est très claire, les tentes sont particulièrement mises en valeur, permettant d'attirer le regard sur les personnages. En particulier la dame en rouge qui joue avec son enfant. Mes yeux tombent systématiquement sur elle à chaque fois que je regarde cette peinture. Je la trouve très douce et très agréable à regarder.

Celle du dessous est faite par l'un de mes peintres préférés : Turner. J'ai été ravie de voir qu'il avait peint un camp de gitans ! C'est beaucoup plus épuré que la peinture d'Henry Brittan Willis. On ne fait que deviner les personnages et là on ne voit pas de roulotte, juste une famille, une tente et deux chevaux (ou vaches ?). Ils s'arrêtent dans les bois alors que le chemin mène visiblement vers une clairière...  Par contre, comme toujours, j'accorde à Turner que ses lumières sont très bien réussies !

Turner - Gypsy Camp
Pour finir, et dans un tout autre genre, un campement de gitans peint par Van Gogh. Là, ça va encore, on ne reconnait son style que par les couleurs employées, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime bien la peinture. Les caravanes sont très colorées et on voit au moins trois personnages en bleu clair et une petite fille en rose. Sinon côté paysage, c'est un peu triste... Des palissades, un buisson, un arbre et de l'herbe, ça ne fait pas un décor...

Van Gogh - Campement de gitans

J'espère que ces peintures vous auront plu ! A bientôt pour un nouvel article.

Miss Boho